Aller au contenu

Caroline H

Le 22 février 2017, naissait une nouvelle activité de « Familles Rurales de Maillet » : l’astronomie.

Rapidement, cette activité s’est dotée d’un nom : Caroline H, en l’honneur de Caroline Herschel, astronome de réputation mondiale en son temps, 18ème et 19ème siècles.

Ce fut pour Jean-Pierre Maratrey, l’animateur du club, l’occasion de poursuivre sa passion dans ce domaine, débutée dans les années 1990 dans un autre club de la région parisienne : Quasar 95.
Avec une équipe compétente et soudée, cette activité a deux objectifs principaux :

  1. Partager des connaissances en matière d’astronomie. Ce sont nos réunions ordinaires, un vendredi soir sur deux. Elles comportent des rubriques régulières, comme l’actualité du mois et le point sur nos RABS. Vient ensuite un exposé ou des discussions sur des questions choisies auparavant. Les vendredis intermédiaires, des réunions ont lieu où sont abordés des sujets plus difficiles, comme l’astrophysique, l’astrophotographie ou les grandes théories du 20ème siècle. 
  2. Vulgariser l’astronomie. Le club se déplace dans les écoles primaires, les collèges et lycées avec son exposition, mais aussi dans toute organisation publique ou privée intéressée.

Partager des connaissances n’est pas seulement réalisé en réunion, mais se fait aussi sur le terrain, par la pratique de l’observation. C’est l’occasion de montrer le ciel : les constellations, les principales étoiles, les planètes, les comètes, etc. Permettre aussi de regarder dans des instruments d’astronomie mis à disposition, où l’on se régale des amas d’étoiles, des nébuleuses, des galaxies… N’oublions pas que l’observation peut aussi se pratiquer de jour, avec deux astres à admirer : le Soleil, et de temps à autre, la planète Vénus.
Les phénomènes particuliers sont également suivis par le club, comme les éclipses de Lune, les éclipses partielles de Soleil, les passages de comètes ou les transits de planètes sur le Soleil, évènements rares.

Outre les déplacements en milieux scolaires, la vulgarisation passe par l’organisation de manifestations grand public, comme, entre autres, les « Nuits des Etoiles ». Caroline H les a proposées chaque année (sauf pendant les confinement), avec beaucoup de succès.
Ce lien montre les affiches des manifestations organisées par Caroline H.
Enfin, la vulgarisation est de mise lors des « conférences trimestrielles » ouvertes à un vaste auditoire sur des sujets grand public.

Mais le plus grand évènement de partage et de vulgarisation a commencé en octobre 2021, avec les RABS !