Aller au contenu

Galilée

Galilée, célèbre savant italien du XVIIème Siècle, a donné son nom à la section astronomie du Cercle Laïque et Culturel d’Argenton-sur-Creuse. Cette section a fêté ses 25 ans en 2020. Gérard Mansard en fut l’initiateur et la présida toujours avec passion. 

Après une mise en veille durant quelques années, Arnaud Dessolier, poussé par des membres de l’association “Être Pontcabanois” (ils se reconnaitront), décide de reprendre le flambeau en 2015. 

Le nom de la section Galilée est adopté à ce moment-là. 

Cette section regroupe aujourd’hui une vingtaine d’adhérents de tous âges, réunis par une passion commune. Les séances d’observations se font sur le site du Haut-Verneuil, situé sur les hauteurs du Pêchereau, proche d’Argenton-sur-Creuse, à raison d’une séance par mois. 

Elle fut relativement bien équipée dès l’origine : Arnaud Dessolier se contentant de la maintenance (avec une clef de 12) du télescope C8 et de la grosse lunette. 

Certaines séances peuvent, à l’occasion, se faire en salle, dans la maison du CLC, « Saint-Etienne » à Argenton-sur-Creuse.