Aller au contenu

Professionnels

Des astronomes, astrophysiciens, médiateurs scientifiques nous font l’honneur de participer aux RABS. Bien que professionnels, ils côtoient le milieu amateur pour notre plus grand plaisir. Ils ont la faculté de rendre compréhensibles à nos yeux des notions complexes. La vulgarisation est l’un de leurs points forts. Ils ont accepté de nous présenter des conférences dans leurs domaines de compétences.

Michel MARCELIN est un jeune retraité, ex-directeur de recherches au laboratoire d’astrophysique du CNRS de Marseille. Il a conservé son bureau au titre de chercheur émérite, et il poursuit ses recherches avec son équipe. Sa spécialité est l’étude de la cinématique des galaxies et plus particulièrement leur rotation.
Outre ses publications scientifiques dans les revues spécialisées, il a écrit trois livres de vulgarisation dont « L’astronomie » qui a reçu un prix en 1991.
Son activité l’a mené dans de nombreux observatoires de par le monde, comme à Hawaii ou au Chili, mais aussi à l’observatoire de Haute-Provence, en France.

Nicolas LAPORTE : Auvergnat « exilé » en Angleterre, à l’Université de Cambridge, où il est Maître de conférences et chercheur en astrophysique. Nicolas était déjà présent aux RABS 2021. Natif de Chamalières (63), il a étudié l’astrophysique et la physique des particules. Il a créé dans sa région natale une association : « InfiniSciences », pour transmettre la connaissance aux jeunes : « nous sommes à l’âge d’or de notre science, la quête de l’Homo sapiens sur ses origines et sur l’univers qui nous entoure est infinie… »

Dominique PROUST : Bourguignon, aujourd’hui Ingénieur de recherche hors classe à l’Observatoire de Paris. Après un doctorat en physique stellaire, il s’est spécialisé dans la cosmologie, à la recherche des « premières briques de l’univers ». Auteur de nombreux ouvrages et conférences, il a enseigné l’astronomie, même en langage des signes, et édité un dictionnaire encyclopédique de l’astronomie : « les mains dans les étoiles », pour partager la science avec le plus grand nombre.
Double casquette : Dominique est aussi organiste. Il a étudié le piano, puis l’orgue et a donné plus de 300 concerts d’orgue dans le monde, dont un à Argenton-sur-Creuse en 2022.

Agnès COUSIN : astronome, elle travaille à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse (IRAP). Née à Châteauroux, Agnès a fait des études de géologie et de planétologie. Spécialiste de Mars, elle a participé à la calibration d’instruments (caméras) envoyés par la NASA sur la planète rouge, à bord des robots Curiosity, puis Perseverance. « Pilote de rover martien » lui convient ! Elle rêve d’explorer à distance les lunes glacées de Saturne… « Étudier la surface d’autres planètes, c’est découvrir un nouveau monde tous les jours! »

Yaël NAZÉ : astrophysicienne belge titulaire d’un doctorat, elle travaille à l’université de Liège, au FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique).Elle est spécialisée dans l’étude des étoiles massives et de leurs interactions avec leur environnement.
Elle a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation, et dispense des conférences et des animations de par le monde.